Catégories
article du jour Compositeurs Musique contemporaine

Musique et blockbusters : Qui es-tu Danny Elfman ?

La musique de film fait partie de la musique contemporaine. Très souvent mise à l’écart lorsqu’on va au cinéma, la Bande Originale musicale fait pourtant partis intégrante à l’histoire. Elle est là pour accompagner l’action et les personnages qui évoluent sous nos yeux. Pour participer à la magie du cinéma.

Petit focus donc, sur Danny Elfman puisque sa dernière composition accompagne le docteur Strange au cinéma, dans son deuxième opus. Très attendu dans le monde entier. (Petit détail pour écouter les musiques de films : vous pouvez les retrouver sur les plateformes streaming ou encore en album physique chez votre disquaire.) Danny est surtout très connu des cinéphiles pour avoir fait moult compositions entendu dans les plus grands blockbusters de l’histoire du cinéma. Il a composé toutes les musiques de l’univers de Tim Burton (Batman, Beetlejuice, La Planète des Singes, Le Cavalier Sans Tête…) Des « Men in black », Hellboy et des Marvel comme Hulk et Docteur Strange, opus 2. Ce compositeur génial a débuté en jouant dans un groupe de musique New Wave que son frère avait «   The Mystic Knights of Oingo Boingo ». Rien ne le disposait à faire de la composition musicale pour le cinéma donc. Il commença alors dès 1982, un peu par hasard grâce à son frère qui réalisa : « Forbidden Zone ». Son amitié pour Tim Burton le rend célèbre dans le monde, grâce à des films qui sont tous des « gros succès » au Box office.

Aujourd’hui, il nous revient avec la Bande Originale de « Doctor Strange : in the Multiverse of Madness », une magnifique composition interprété par le même orchestre, réénuméré par le Marvel Production, Danny Elfman succède ainsi à Michael Giacchino, compositeur du premier opus réalisé par Scott Derrickson. Une composition qui reprend également certains thèmes mélodiques de la BO de Spider-man : No Way Home. Histoire de redire au spectateur que c’est une suite de l’homme araignée. Toujours beaucoup de thèmes sont interprétés par les cors d’harmonie et les trompettes ainsi que les timbales, histoire de faire « épique ». une formation classique pour une composition de cette ampleur ! Car c’est toujours les cors d’harmonies qui sont devant dans chaque blockbusters d’action. Peu de gens le savent mais c’est pourtant cet instrument qui nous fait rêver. Parfois un peu de rock et surtout des morceaux d’orchestre, Elfman signe ici une Bande originale toujours sympathique à écouter. Comme tout les films de MCU (Marvel Cinema Univers ). Je vous conseille de les écouter, même si vous n’êtes pas un « fan » de super-héros. Preuve encore une fois de la magie de la musique.

Danny Elfman déclare être influencé dans son œuvre par Nino Rota et Bernard Herrmann, ainsi que par Erich Wolfgang KorngoldMax Steiner et Franz Waxman, Béla BartókPhilip GlassLou HarrisonCarl OrffHarry PartchSergueï ProkofievMaurice RavelErik SatieIgor Stravinsky…

Par Pierre Louis Michel

Je suis un passionné de musiques actuelles. Je dessine aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *