Voilà un opéra contemporain très original ! « Fin de partie » composé par György Kurtag et crée en 2018, juste avant la crise. L’opéra de Paris l’a remis à l’affiche pendant un mois (en ce moment même, mois de Mai 2022). Mis en scène par Pierre Audi, sur une adaptation de la pièce de théâtre de Samuel Beckett : attention du très fort !
Je vous mets le pitch de l’histoire, pour ceux qui n’ont pas lu la pièce :
« Elle met en scène quatre personnages physiquement handicapés, dont les deux principaux sont Clov, qui est le seul à pouvoir se déplacer à sa guise ou presque, et Hamm qui est son maître. Tous vivent dans une maison qui est, selon les dires des personnages, située dans un monde désert, dévasté et post-apocalyptique. La pièce satirise les conventions théâtrales classiques : rien ne se produit au cours de la pièce, la fin est annoncée dès les premiers mots et est même présente dans le titre, et les personnages s’adressent parfois au public pour déclarer qu’ils s’ennuient à mourir. »
Comme vous pouvez le lire, Samuel Beckett ne plaît pas à tout le monde.
Son univers est très spécial, teinté de lumière et d’ombre, d’absurde et de réalisme pessimiste, cette pièce a fait l’objet de violents débats à sa création.
Alors adapter une pièce sombre absurde sur le handicap et la fin de vie, écrite en 1957, en pièce lyrique, c’est toujours risqué mais c’est surtout courageux. L’opéra est une totale réussite !
J’ai lu la pièce et j’ai vu l’opéra (Vous pouvez la regarder sur Médici.tv et acheter la pièce en livre, édition de Minuit) c’est vraiment dingue et émouvant.
Il faut aimer l’absurde, Tardieu, Dubillard, Goossens, Edika, Bertrand Blier avec son « Buffet Froid ». Si ces univers « loufoques » ne vous font pas peur, si ces univers où tout change pour provoquer la triste réalité en ironie vous plaisent, alors sautez sur cette adaptation du théâtre de l’absurde. Cela vaut le détour. Pour les autres, il existe d’autres créations qui plus adaptées à vous, ce n’est pas un soucis.
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Production Teatro alla Scala, Milan et de Nationale Opera
Fin de partie sera diffusé sur France Musique le 1er juin dans l’émission « Le concert de 20h », présentée par Arnaud Merlin.