On vous en a déjà parlé dans l’article consacré à Médéric Collignon, mais chaque année, dans la ville du Mans, il n’y’a pas que les courses folles de bagnoles sur le célèbre circuit, il y’a également un grand événement que nous apprécions ici, c’est l’EuropaJazz ! Un grand moment autour du jazz contemporain depuis 1980, avec de grands noms ! Nous en avons déjà chroniqués pas mal, ici. Tous ceux qui font du jazz aujourd’hui, un vrai miracle en France ! Une scène forte et riche !
Sur le site des organisateurs : Pour le « Final » pendant plusieurs jours chaque printemps, l’Europajazz retrouve son lieu de naissance, l’Abbaye Royale de l’Épau, véritable « laboratoire », matrice historique du festival, ce lieu constitue un terrain d’expérimentation propice aux rencontres musicales les plus originales. Grâce à une audacieuse politique de « créations », l’Europajazz sait aussi faire découvrir les nouvelles tendances, inviter les groupes émergents venus de toute l’Europe ou les figures américaines les plus imaginatives. « Volonté militante impeccable, preuve du possible par la musique. Un projet, Vilar en jazz et le jazz lavé de ses stéréotypes » a écrit Francis Marmande dans Le Monde à propos de l’Europajazz.
Pour cette 43e édition 2022, 6 têtes d’affiches de renom feront leur programme chaque jour, du 1er au 5 juin : LOUIS SCLAVIS – ERIK TRUFFAZ – GÉRALDINE LAURENT – SYLVAIN RIFFLET – DHAFER YOUSSEF – AIRELLE BESSON