Catégories
article du jour opera contemporain

« Tenor » : Le dernier film de Claude Zidi, une vulgarisation sur l’opéra ?

Voici une bonne surprise, la sortie du dernier film de Claude Zidi Junior (Fils du réalisateur de célèbres comédies Françaises comme « L’aile ou la cuisse » « Les sous-doués »…) sur l’opéra : « Ténor ». J’en profite de sa sortie au cinéma pour vous en parler ici. Si vous avez un peu peur de vous lancer dans le milieu vaste (mais très passionnant ) de l’opéra, ce film pourra vous aider.

Voici le pitch : Antoine, jeune banlieusard parisien, suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les « battles de rap » qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis. Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme LOYSEAU, professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut.

Avec une telle histoire, nous y croisons Michèle Laroque, MB14, Roberto Alagna (Grand chanteur ténor )… Faire rencontrer le milieu du rap avec le milieu de l’opéra, c’est une idée culottée mais qui peut fonctionner. En tous cas, nous ici sur « Disque Actu », on aime bien la vulgarisation. C’est important de rendre accessible ce milieu magnifique qu’est l’opéra. Alors, on vous conseille d’aller le voir (ou de le voir en DVD ensuite !) Et peut-être que de nouveaux mélomanes naîtront après le visionnage de ce film ?

C’est ce qu’on souhaite vivement pour ce grand art ! 

Par Pierre Louis Michel

Je suis un passionné de musiques actuelles. Je dessine aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *