L’opéra est un milieu qui doit se réinventer régulièrement. Après avoir pu voir « Le soulier de Satin » composé par Dalbavie en 2021 à l’opéra Garnier, voici donc le dernier opéra de Thierry Escaich : « Shirine » sur un livret d’Atiq Rahimi.
Joué pour la première fois à l’opéra de Lyon le 02 Mai 2022, cet opéra raconte l’histoire de Shirine, la princesse chrétienne d’Arménie, d’après l’épopée de Nizami Ganjavi, poète perse du douzième siècle. Avec des thèmes similaires comme l’acceptation de notre humanité, avec des métaphores philosophiques, sous forme d’un livret écrit en vers et une musique qui se partage entre la culture occidentale et orientale. Quelques instruments perses se greffent à l’orchestre classique pour notre plus grand bonheur.
Cet opéra est encore joué à l’Opéra national de Lyon. La direction musicale confiée à Franck Ollu et le rôle-titre à Jeanne Gérard. L’orchestre est celui de Lyon. Pour ceux qui ne pourront pas le voir en vrai, il y aura une diffusion de l’opéra à 20H sur France Musique, le 25 Mai. C’est le troisième opéra de Thierry Escaich. Après « Claude » et « Point d’orgue ».
Il est vraiment temps de retourner à l’opéra. Après la Ville de Lyon, qui avait amputé la subvention municipale accordée à l’Opéra de 500 000 euros, c’est à présent la région qui baisse du même montant sa participation au budget de l’institution culturelle. Il est donc plus que temps d’y retourner aussi pour soutenir cette institution lyrique !
Pour profiter de l’opéra : Shirine – Opéra national de Lyon (opera-lyon.com)