Voilà un titre d’article qui rend hommage à ce fou chantant, fou de calembours. Médéric Collignon, grand jazzman contemporain Français revient avec une actualité toujours débordante. Vous connaissez peu ? Avec son actualité jubilatoire, il est temps de faire un topo sur sa carrière, avant de parler de ce qu’il nous concocte en ce moment. Ce célèbre cornettiste, vocaliste de 52 ans n’a jamais eu son cornet dans sa poche ni son crayon.
Véritable créateur fou dans son laboratoire à idées, il fume des notes et des rythmes inspirés des grands génies comme Miles Davis, Chet Baker ou encore des compositeurs comme Stravinsky… Passant du jazz, du funk, de la musique contemporaine, la musique de Médo accompagné par son groupe cultissime le « Jus de Bocse » est un concentré à 100 % de vitamines et de multiples genres musicaux. Un vrai « lab-oratoire » autour des rythmes, des phrasés techniques, des rafales de notes sans pause, la musique de Collignon colle des gnons ! Amateur de calembours (issus de son esprit créatif riche) il joue autant avec les notes qu’avec les mots.
Avez-vous déjà vu un concert de Collignon ? C’est ce que je peux souhaiter de meilleur à vous même. Chaque concert (même quand il joue deux fois le même projet) est un grand moment unique. Il se donne à fond avec son corps, ses gestes, son souffle, ses doigts, sa voix, son énergie folle comme si sa survie en dépendait. C’est extraordinaire à regarder. A vivre. (Bon voilà, vous l’avez deviné, c’est un pote, c’est un artiste que j’admire et aussi un ami) cet article fait aussi « hommage public ». Il est également invité partout, pour jouer avec les plus grands jazzmen Français et du monde : Louis Sclavis, Andy Emler et son Megaoctet, Vincent Courtois, Géraldine Laurent, Laurent Wilde…
En dehors des concerts où il est invité, Médéric a déjà beaucoup de concerts à son compteur. Je ne pourrais pas dire combien car en vingt ans, c’est pharamineux mais nous pouvons parler de ses albums. Il en a pondu sept dont trois avec d’autres groupes (Bonobo Trio, Fonotopia et Wax’in) et le reste, c’est avec son groupe « Jus de Bocse ». « Moovie », « A la recherche du roi frippé », « Shangri-Tunkashi-La » et « Porgy and Bess » (encore un clin d’oeil au grand Miles).
Vous pouvez les trouver chez votre disquaire facilement et sur les plateformes streaming habituelles.
Médéric a eu plusieurs victoires de la musique : (161) Victoires du Jazz 2013 – Médéric Collignon et le Jus de Bocse – Hommage à King Crimson – YouTube
Voici quelques concerts que vous pouvez vivre grâce à Youtube : (161) Live : Médéric Collignon / Septik : Il était une fois la révolution – – YouTube
Une performance vocale unique : (161) Auscultation cardiaque – YouTube
Il a même rendu un hommage à Claude !
(161) Médéric Collignon et Nougarologie – « Nougayork » video – YouTube
Un documentaire où vous le voyez commenter son concert hommage à « Ennio Mort-Icône ».
Médéric rallume les mèches de ses idoles ! Il a ressuscité des icônes comme Davis, Crimson, Morricone tout en les tordant dans tous les sens pour en faire du neuf. Il explore, il dynamite puis recolle à sa façon, avec son génie.
Et maintenant, Il sillonne la France et le monde avec ses trois projets qui parlent toujours de Miles Davis (Le « pompositeur » comme il aime l’appeler) dans son concert
-« Miles Acoustique » toujours avec son Jus de Bocse.
JUS DE BOCSE – MILES ACOUSTIQUE – TritOnline – Les concerts du Triton en VOD (letriton.com)
– Il revisite avec sa bande de médecins, embaume, secoue et refait une chirurgie au « Hip-hop » pour en faire un « Médérip-hop ».
– Et pour la première fois, le jus de Bocse va jouer réellement des œuvres « made-ric Collignon ». Ils vont interpréter de l’unique ! Et non une exploration d’un autre génie. Juste son cerveau avec Arsis Thesis (qui veut dire « Une sorte de fugue »), ce sont donc des compositions qui ne sont pas encore décomposés, directement du producteur au consommateur !
Voilà pour ces trois projets vraiment à lui. Il sort bientôt un disque de son « Tout Samplement » et bientôt un nouvel album de son « supergroupe » Wax’in mais avec un changement de guitariste, Christophe Godin ayant eu des soucis de santé. Mais le groupe restera toujours survitaminé, comme leur premier album. Nous avons hâte ici, en tout cas !
Vous pourrez aller le voir dynamiter « Cooking » de Géraldine Laurent, (grande saxophoniste de jazz) qui l’a invité pour l’Europa Jazz du Mans le 2 Juin. Ne le ratez pas ! Un génie, ca ne se rate jamais !