Catégories
article du jour rock progressif

De « Nemo » à « JPL », la folle vie du rock néo-progressif Français

Il y’a tout de même quelques perles dans le rock néo progressif Français. (Bon, c’est tout de même très peu, c’est certains) ils sont quatre groupes. Caravaggio, Wax’in, Lazuli et Nemo. C’est le quatrième que nous allons voir dans cet article. Nemo, c’est un groupe progressif crée en an 2000. Il est d’origine du département de la Haute-Loire. Mené par Jean-Pierre Louveton (qui signe des albums solo sous le pseudonyme JPL), ce groupe a déjà sorti neuf albums tel que: « Les nouveaux mondes », « Présages », « Prélude à la ruine », « Si partie 1 », « Si partie 2 », « Barbares », « R€volu$ion », « le ver dans le fruit » et « Coma » plus deux Live, un DVD et plusieurs singles… La plupart des albums de Nemo sont encore en stock (neuf) sur le site de Quadrifonic. Et vous pouvez les découvrir sur les plateformes streaming habituelles.

Dans un style aux multiples influences (Jazz, Hard Rock, symphonique…) Le groupe a tracé une belle route depuis les années 2000 entre bonnes critiques dans la presse spécialisée, les invitations dans les festivals aux quatre coins du monde. Evidemment, comme le sort de tous ces groupes de très grandes qualités, le succès est plus fort à l’étranger qu’en France même si Nemo a bien marché, tout de même. Un genre très proche des groupes comme « Pink Floyd », « Camel », « Marillion », ce groupe a même fait la première partie des Flower Kings en Allemagne.  Influencé par des guitaristes tels que Michael Schenker, Steve Vai ou David Gilmour, son jeu est atmosphérique et débridé artistiquement parlant. Le groupe s’est un peu arrêté pour laisser la place au travail solo de JPL avec notamment des albums comme « 2014 », « Rétrospection vol. 1/2/3.

« Le livre blanc » Sapiens, vol. 1-3… En tout, 11 albums solo à son actif. Une musique dingue, riche, épique, aux multiples influences, avec des percussions, des instruments classiques parfois, des claviers, des atmosphères psychédéliques, on en a plein les oreilles d’un grand voyage, très personnel. C’est donc un peu plus d’une dizaines d’albums à écouter, afin d’espérer un jour la reprise du groupe ? En tous cas, nous ici on adore et on en redemande ! JPL est également professeur de guitare au conservatoire. Un très grand musicien, on vous dit.

Par Pierre Louis Michel

Je suis un passionné de musiques actuelles. Je dessine aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *