Catégories
article du jour Compositeurs Médias spécialisés Musique contemporaine

Pour mieux comprendre les différents labels de musique contemporaine dans le monde !

J’ai toujours aimé écouter la musique du monde entier et ce site informatif représente la diversité des compositeurs actuels dans le monde. Ce qui est formidable avec la toile, c’est de pouvoir écouter cette diversité mondiale avec un ordinateur. J’avais fait le tour des labels de musique contemporaines française dans un article précédent mais aujourd’hui, je vais vous parler des productions internationales, que vous pourrez trouver chez votre disquaire (en France ou ailleurs).

Neos, ECM, Grammy records, Kairos, La Buissonne, Bis, Deutche Grammophon, Nonesuch, Wergo, Universal Edition, RCA, Le Triton, Harmonia Mundi, Unicorn, EM Records, NMC Recording, Naxos, Columbia, Erato, Ame Son, Label Adda, Alpha, Bridge Label, BR Klassic, Pentatone,Indé-SENS records, Bel-Air Music…

Evidemment, vu la diversité musicale dans le monde, je ne peux pas tout citer non plus. Mais vous avez comme ça, des labels Allemands, Français, Anglais, Pays Nordique, Américains… Et vous les verrez régulièrement dans nos articles car ce sont les labels qui produisent le plus et qu’on peut trouver chez votre disquaire (par commande généralement). Il existera toujours des labels plus indépendants mais pas certain de pouvoir les trouver facilement même si avec la toile, on est plus aidé.

Ici, ce sont des labels dites « officiels » qui sortent des albums toujours très intéressants, de compositeurs vivants, de jeunes ou plus vieux artistes, des compositeurs défunts du 20 -ème siècle mais pas de vieux compositeurs avant le 19 -ème siècle. C’est donc au cœur de la création musicale mondiale, que nous chroniquons nos albums chez « Disque-Actu ».

Vous voyez un peu, l’actualité dense et prenante que nous vivons ensemble ? Chaque mois, il y’a de nouvelles pépites ! Quand j’aurais réussis à faire des articles pour chaque compositeur, on aura réussis notre paris !

Je répète encore une fois, je vous conseille, pour découvrir vous même de nouveaux albums (en dehors d’être fidèle à nous, encore merci pour votre fidélité !) d’écouter « La Contemporaine » (webradio de France Musique) ou de regarder Mezzo, Medici.tv…Lire Diapason Magazine et Classica. Même si c’est souvent accès sur la musique dites « classique », ils en parlent un petit peu. L’idéal serait de pouvoir un jour lancer un magazine papier qui parle de musique contemporaine (avec pourquoi pas, les autres arts comme la peinture ) mais il faut pouvoir compter sur un éditeur diffuseur et des lecteurs. Ce n’est pas forcément gagné. Mais on y travaille et si un jour l’occasion se présente, pourquoi pas !

En attendant, vive la musique et le partage !

Par Pierre Louis Michel

Je suis un passionné de musiques actuelles. Je dessine aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *