Aujourd’hui, nous allons parler d’un compositeur vivant finlandais : Kalevi Aho, l’un des plus grands compositeurs contemporains de son pays, est né à Forssa, dans le sud de la Finlande, le 9 mars 1949. Il a commencé des études de violon dans sa ville natale à l’âge de dix ans, et ses premières compositions datent également de cette époque. À partir de l’automne 1968, il étudie le violon et la composition à l’Académie Sibelius d’Helsinki ; son professeur de composition était Einojuhani Rautavaara.
L’objectif central du travail d’Aho se compose d’œuvres orchestrales, de chambre et vocales à grande échelle, à ce jour, sa production comprend cinq opéras (1978-2013), seize symphonies (1969-2014), vingt-huit concertos (1981-2016), trois symphonies de chambre pour orchestre à cordes, d’autres musiques orchestrales et vocales et une grande quantité de musique pour ensembles de chambre et instruments solistes. Très connu surtout pour ses divers concertos et le nombre conséquent de ses formations, il est également connu dans son pays pour participer activement à la politique culturelle de son pays.
Je vous conseille son double concertos pour Cor anglais et Harpe ainsi qu’orchestre, édité chez Bis (Label nordique mais plutôt bien distribué en Europe.) En combinant deux instruments rare dans cette formation, ce double concertos est vraiment unique et le doux son du cor anglais avec le son de la harpe font un mélange salvateur et suave qui correspond à l’ambiance orchestrale que veut mener le compositeur. C’est ce concerto qui fut le dernier édité chez Bis en 2021 et qui clos un ensemble de ses œuvres. Il est également chroniqué dans le dernier numéro de Diapason Magazine. (Pour les plus curieux d’entre vous)
Vous pouvez également trouver l’ensemble de sa discographie sur vos plateformes streaming habituelles.
C’est le concerto pour percussions et orchestre qui est le plus joué dans le monde. Si vous avez un jour, l’occasion de l’entendre en vrai, n’hésitez pas ! C’est assez impressionnant !