Catégories
article du jour Compositeurs Musique moderne (20 ème siècle)

Double actualités pour le compositeur britanique Harrison Birtwistle !

Double actualités pour ce compositeur britannique de 87 ans, Harrison Birtwistle vient de nous quitter. Un album de « Chamber Work » vient de sortir, déjà disponible sur les plateformes streaming et le disque sort en physique en Mai, chez votre disquaire. Label « Bis » comme l’ensemble de l’oeuvre de Kalevi Aho (voir article précédent).

Faisant même une chronique dans le « Diapason Magazine » du mois de Mai, cet album est interprété par le « Nash Ensemble ». C’est donc un bel hommage malgré lui et vous pourrez ainsi découvrir son univers. Inspiré par Messiaen, Stravinsky et Varèse, sa musique est un mélange d’émotions fortes que vous ne pouvez pas ressentir avec indifférence. Soit vous aimez, soit vous détesterez. C’est ce que j’aime chez ce genre de compositeurs. C’est tout ou rien.

On lui doit plusieurs opéras marquants et de nombreuses pièces symphoniques. The Moth Requiem, notamment, une partition pour douze voix féminines, trois harpes et flûte alto, inspirée par l’amour du compositeur pour les papillons. Parmi ses œuvres marquantes, également, l’opéra The Mask of Orpheus, en 1984, et la pièce pour orchestre Earth Dances en 1986. Birtwistle sera nommé directeur de la musique contemporaine de la Royal Academy of Music.

 

Par Pierre Louis Michel

Je suis un passionné de musiques actuelles. Je dessine aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *