Catégories
article du jour Concert Jazz contemporain Musique contemporaine

Le rock néo-progressif et la musique contemporaine font t-ils bon ménage ?

Je voulais consacrer un article à deux groupes Français très intéressants, ces deux groupes sont ce qu’on appelle dans le milieu du rock, deux « Supergroupe ». Puisque leurs musiciens viennent d’autres formations, d’autres horizons.

Aux Etats Unis, Grande Bretagne, beaucoup dans les pays nordiques aussi, il existe une scène rock « Néo-progressive » (Ce qui signifie la scène actuelle du rock progressif avec des groupes éclectiques, aux multiples influences comme leurs grands frères, les Pink Floyd, Genesis, Camel…) Ces groupes cartonnent dans ces pays actuellement sauf… En France. Instauré dans les années 1990, avec Marillion, comme un deuxième souffle du rock progressif, la France, elle, n’a jamais accrochée à ce nouveau genre. Il existe pourtant de très bons groupes comme les Flowers King, Marillion, Neal Morse Band, Pendragon… Mais très peu de succès en France.

Il n’existe d’ailleurs pas, à proprement parlé de groupe qui se disent « Néo-progressif » dans l’hexagone, preuve d’un long désamour entre les Français et cette scène (pourtant riche et géniale !) J’en ai donc retenu deux qui pourraient être affiliés à ce genre : Wax’in et Caravaggio.

« Wax’in » est un supergroupe avec quatre musiciens hors du commun. Médéric Collignon, Christophe Godin, Philippe Bussonnet, Franck Vaillant. Ce supergroupe a été fondé en 2016, ce « supergroupe » a été produit par Michel Robin (Le directeur du Théâtre du Triton). Le disque est donc disponible mais n’a pas été mis en avant. Une musique hybride, mélange de jazz-fusion, de rock progressif, de musique contemporaine par moment, avec un mélange construit, écrit et des improvisations, ce groupe est un ovnis et pourrait faire partis de la scène néo-progressive.

Wax’in | Le Triton

Le groupe continue à exister puisqu’ils sont sur le chemin d’un enregistrement et de quelques concerts bientôt. J’ai appris de source sure, qu’il y allait avoir un changement de musicien notamment Christophe Godin (pour des problèmes de santé) contre un nouveau musicien. Je vous tiendrais au courant des coulisses et de leur actualité, je suis cela de très prêt. Je vous conseille donc d’écouter cet album hybride et très intéressant.

Pour le deuxième « supergroupe », je voudrais donc faire un focus sur « Caravaggio ». Comme notre premier groupe, les musiciens font partis de la planète « musique contemporaine » avec Benjamin de la Fuente et Samuel Sighicelli et le milieu du jazz contemporain avec Bruno Chevillon et Eric Echampard.

Ce groupe est fou. Fou de créations sonores, de rock travaillé avec des patchworks mélodiques qui crée une ambiance unique.

Un rock avec des influences de musique contemporaine, de jazz-rock… Une ambiance anxiogène, folle, sombre, riche, dingue…

Ce groupe en est à son quatrième album. Et c’est toujours une découverte. Les trois premiers albums ont été produit par le label « La Buissonne » (On peut donc les trouver assez facilement) et le quatrième, dans un label plus indépendant, c’est donc plus difficile à trouver.

 

Discographie

 2005 : Caravaggio

Ces deux groupes ne sont pas connus du grand public mais si vous aimez ce genre, alors il faut aller les voir en concert et les soutenir ! Ce sont deux groupes très bons dans leur style.

Comme quoi, la musique contemporaine peut également inspirée des groupes de rock, de jazz… C’est aussi cela, la musique de notre temps.

Par Pierre Louis Michel

Je suis un passionné de musiques actuelles. Je dessine aussi.

Une réponse sur « Le rock néo-progressif et la musique contemporaine font t-ils bon ménage ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *