Catégories
article du jour

La parade des animaux bizarres : Une création mondiale pour les enfants sur la différence ?

Ce dimanche 13 Mars, à la salle Gaveau, (Paris 8ème) la mairie de Montreuil avait offert un spectacle à leurs enfants, pour Noël. Recalé à cause du Covid-19, ce spectacle s’est joué hier. Sans vraiment savoir, le public (5000 enfants en 5 représentations) venait d’assister à la parade des animaux bizarres, composé par Benoit Menut et qui est une suite revisitée du carnaval des animaux de Camille Saint Saëns. (Commande qui avait été faite pour le centenaire de la disparition de Camille, dans un festival) Ce très beau cadeau donc, était en réalité une première mondiale avec une salle pleine cinq fois. Ecrit au départ pour faire une suite au carnaval, les musiciens ont décidés finalement de le jouer au milieu du carnaval en alternant les animaux « classiques » et les animaux « bizarres » ce qui donne une véritable force au spectacle. La scénographie était très visuel, alternant dessins et peluches pour garder l’attention du petit spectateur avec également la voix du comédien, Loup Denis Elion (Cédric pour ceux qui sont fans de « scène de ménage » sur la six, à la télévision) qui parlait, jouait autour de cette drôle de ferme comme un « expert conteur ». Benoit Menut dirigeait les huit musiciens : Patrick Langot, Emmanuel Curt, Hélène Desaint, Cyril Guillotin, Stéphanie Moraly,  Thibault Noally, Romain David, Pierre Genisson, Mathilde Calderini, Penelope Poincheval et Caroline Barbier de Reulle qui orchestrait la scénographie et Peter Patfawl  pour les dessins. 

Pour l’organisation de ce spectacle, c’est l’agence « Sequenza » qui s’y collait avec la gentille et souriante Marianne Gaussiat aux commandes. Si vous êtes donc une mairie, une association, producteur qui aimerait inviter l’équipe pour jouer le concert, c’est donc Marianne qu’il faut contacter : mgaussiat@sequenza-comprod.com

Sachez, qu’avec un spectacle de cette qualité (C’est tout de même de la musique classique et contemporaine destinée aux enfants, ce n’est pas rien !) nous pouvons aborder beaucoup de sujets avec les enfants, suite au spectacle : les animaux, la nature, la différence, les oubliés de la société… Des sujets souvent abordés sur les bancs des écoles ! C’est donc une belle manière de montrer ce « conte » animalier pas comme les autres…

Bref, c’est un de mes coups de cœur ! Je suis ravis d’ailleurs d’y participer, à ma manière.

Longue vie aux animaux bizarres, à la musique vivante et surtout à la différence !

 

Par Pierre Louis Michel

Je suis un passionné de musiques actuelles. Je dessine aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *