Sur France Musique, ils ont traités d’un problème sur lequel, nous avons étudiés. « La baisse de la fréquentation des salles de cinéma et concerts ». D’après tout ce que nous avons pu lire chez les spécialistes des sondages, les Français vont moins dans les salles de concert qu’avant la crise sanitaire et angoissent les organisateurs d’événements culturels.
D’après les estimations, les opéras, le jazz et les concerts de musique savantes (Classique et contemporaine) sont moins touchés que les cinémas, les concerts de variétés et le théâtre.
Pourquoi ? Nous avons menés notre enquête pour « Disque Actu ».
Déjà, les Français aiment toujours autant la musique et le cinéma. D’après les sondages, c’est même l’art, le divertissement, la musique qui aident les Français a garder le moral. On sait d’après la SACEM et autres institutions, que les Français aiment énormément la musique et notamment pratiquer un instrument. Les genres musicaux moins « connu s » ont donc moins de problèmes niveau concert puisque ces scènes musicales sont moins misent en avant. Leurs publics restent très attachés aux disques, concerts. Le fait d’être une scène moins connu peut également les préserver de cette baisse. Il y’a également le prix. Un chanteur de variété très connu peut monter ses places à plus de 90 euros. Ce qui est conséquent pour une famille moyenne qui voudrait le voir sur scène.
Alors que même un concert de jazz ou d’opéra peu être accessible aux jeunes à 10-20 euros grâce à leurs efforts pour rendre accessible la grande musique au public.
La musique qui nous concerne ici, la musique savante du 20 eme et 21 ème siècle, ne sont pas vraiment concernée par ce problème de prix car vous pouvez assister à un concert à la Philharmonie de Paris pour dix euros grâce à la politique culturelle du pays. En revanche, pour voir Pascal Obispo, c’est minimum 80 euros selon les salles mais vous pouvez aller le voir dans toutes les villes alors que le concert de musique contemporaine, il faut monter à la Philharmonie de Paris.
C’est donc la diffusion de la musique qu’il faut travailler pour notre cas, alors que la musique de variétés, visiblement, c’est le prix trop élevé. Tout comme le cinéma. 12,5 euros la place pour voir un film médiatique, ce n’est pas possible. Pour beaucoup de familles, le prix de ces divertissements vivants devient un problème majeur et explique la grosse baisse de fréquentations (en dehors des protocoles sanitaires), il va donc falloir que les filières du spectacle réfléchissent pour améliorer cela sinon, le grand public continuera à bouder ces salles. Surtout avec les plateformes de streaming (Musique tout comme séries et films) qui continuer à exploser sur la toile… Face aux prix , les Français changent leurs manières de vivre l’art ! Bref tout se mélange pour créer cette baisse drastique de la fréquentation du spectacle vivant et c’est dramatique !
Ecouter de la musique contemporaine ou même classique, deviendrait moins cher que d’écouter un chanteur célèbre ? Probablement… Continuons à diffuser notre chouette musique partout ! Pour le bonheur des nouveaux mélomanes !
Vivons l’art…. À tout prix !