Hier soir, nous avons pu écouter, dans le cadre du festival « Présences » sur France Musique, un concert de l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Duncan Ward en direct de Radio France, dans deux œuvres de Tristan Murail : L’Esprit des Dunes et Désintégrations, et dans des créations mondiales de Philippe Hurel, Allain Gaussin et Clara Olivares.
Toujours dans le genre « Musique spectrale », ces œuvres nous font rêver et réfléchir par leurs rythmes dessoudés, les codes envolés, leurs touches sonores réinventées. La musique est aussi là pour nous surprendre et nous faire chavirer.
Nous avons déjà parlé de cet ensemble de musiciens ici, vous pouvez vous rattraper et naviguer dans le site pour connaître qui sont ces grands musiciens.
Pour le moment, c’est le premier concert pour faire vivre ces œuvres, si un jour, il existe un enregistrement alors nous les chroniqueront ici.
Pour le moment, vous pouvez gratuitement écouter le concert en podcast. Le service public ici, fait un travail phénoménale sur ce sujet.
Festival Présences 2022 #2 : L’Ensemble Intercontemporain dirigé par Duncan Ward | Radio France
Je vous souhaite une très belle écoute en compagnie de France Musique et des musiciens.