Catégories
article du jour Compositrice d'aujourd'hui Médias spécialisés Musique contemporaine

Présences : le festival de la musique contemporaine… en direct chez vous !

Si vous voulez découvrir de la musique contemporaine, à la radio, chaque année, Radio France (et surtout France Musique) présentent leur festival « Présences ». Du 8 au 13 Février, plusieurs concerts seront diffusés sur France Musique, toutes des créations mondiales en direct de Radio France avec des musiciens et compositeurs prestigieux.

Vous pouvez regarder le programme des concerts sur ce lien : Festival Présences 2022 : Tristan Murail | Maison de la Radio et de la Musique

Voici la bande annonce ! ——-)

Festival Présences 2022 : Tristan Murail – YouTube

Le compositeur vedette de la 32 ème édition est Tristan Murail, un des plus grand compositeur du genre « Musique spectrale », le courant « star » de l’évènement. Au programme, des œuvres de Tristan Murail, Philippe Leroux et trois pièces en création, de Joshua Fineberg (commande de Radio France) et de deux étudiants en composition. 

Mardi 8 Février, nous avons eu le droit à un concert d’ouverture formidable ! Vous pouvez l’écouter en podcast, bien évidemment ! Avec la violoniste Diana Tishchenko et le Lemanic Modern Ensemble dirigé par Pierre Bleuse, dans des compositions de Tristan Murail ou Hugues Dufourt. Certains auditeurs qui ont du matériel informatique assez récent ont pu alors écouter le concert en son binaural, c’est à dire un son en 3D. Très immersif et agréable pour de la musique spectrale !

Explication de la musique spectrale : ce courant est apparue à la fin du xxe siècle ; Cette étiquette sert généralement à désigner des techniques de composition développées principalement par des compositeurs français, Tristan Murail 

L’expression fut inventée par le compositeur Hugues Dufourt dans un article de 1979.

Bon festival à tous !

Par Pierre Louis Michel

Je suis un passionné de musiques actuelles. Je dessine aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *