Xenakis est un compositeur, architecte et ingénieur d’origine grecque, naturalisé français. Né en 1922 et mort en 2001, on fête cette année son centenaire. Pour l’occasion, la philharmonie de Paris (Une salle de concert devenue culte pour la musique de nos jours. Beaucoup de créations musicales se jouent en première mondiale, là bas depuis quelques années) Aa monté une très grande exposition qui débute le dix février jusqu’en juin. (J’irais d’ailleurs la visiter et en faire un reportage pour vous, sur ce site !) Ce compositeur du début du siècle dernier n’était ni dans la mouvance « musique sérielle » ni chez « les minimalistes ». Elève d’Olivier Messiaen, il approfondit ses connaissances musicales : il compose, reçoit des leçons d’analyse, d’harmonie et de contrepoint d’Aristote Koundourov, réalise une transcription géométrique d’œuvres de Bach. Bref, après avoir étudié la musique dès son plus jeune âge, il crée une langue musicale très personnelle : appelée « musique stochastique » et aussi « musique concrète »..
Après avoir échappé à la guerre civile en Grèce, à la seconde guerre mondiale, il devient exilé politique en France, il poursuit parallèlement ses recherches musicales et parvient en l’espace de quelques années, à synthétiser musique, architecture et mathématiques afin de créer une œuvre nouvelle constituée de masses sonores construites grâce aux mathématiques ; Métastasis (1954) en est l’œuvre emblématique. Sa carrière était lancée. Il fait également des mathématiques, des recherches d’architecture avec le Corbusier. Xenakis est un artiste révolutionnaire et comme Olivier Messiaen, tout en étant un artiste libre, il influença une génération de compositeurs, après lui.
L’exposition retrace donc tous ça, dans un mélange digne de son génie créatif, avec des installations numériques, des calcules mathématiques, écoute d’œuvres unique en son genre. Si vous voulez découvrir ce grand artiste, je vous propose quelques liens sur la plateforme « YouTube », en attendant d’aller profiter de cette exposition « hommage ».
Iannis Xenakis – Chamber Music 1955-1990 (CD 1) – YouTube