Très souvent, lorsque nous parlons de Schoenberg et de sa musique sérielle, le nom de Mahler et de Bruckner reviennent souvent dans les influences… En effet, si on étudie de près ces deux compositeurs de la musique germanique du second empire, on se rend compte que les notes sont déjà fondu dans des masses sonores, mélangées à des séries musicales comme dans leurs symphonies. C’est déjà une musique très moderne pour l’époque. Schoenberg et ses amis n’ont pu que continuer dans ce sens, vers une déconstruction de la musique tonale (qui avaient été construit par notre Bach et notre Mozart.) Finalement, l’art c’est construire pour mieux déconstruire ensuite.
On peut d’ailleurs trouver chez des compositeurs comme John Williams (Compositeur de Star Wars, Jurassic Park et j’en passe), une façon de composer semblable aux compositeurs de cette époque. Notamment chez Gustav Holst et Mahler. Ces deux compositeurs ont donc influencés et continue à influencer nos compositeurs actuels…
Pour illustrer mon propos, je vous diffuse ici quatre liens (qui proviennent de la plateforme libre « YouTube » sur ces quatre compositeurs. Asseyez-vous dans un fauteuil et écoutez-les ! La magie n’a pas d’âge ! Et la musique contemporaine ne vient pas de nulle part !
Anton Bruckner : Symphonie No 4
Gustav Mahler : Symphonie No 5
Mahler – Symphony No.5 – Abbado – Lucerne Festival Orchestra 2004 – YouTube
Gustav Holst : The planets
Gustav Holst- The Planets, Full Suite – YouTube
John Williams : Star Wars : concert
Best Star Wars Music By John Williams 10 hours – YouTube
Comme quoi, la musique est toujours une affaire d’héritage, même pour la composition de musique de films !