Voilà un petit topo sur l’évolution des courants musicaux. Afin d’y voir un peu plus clair !
Très souvent, l’art contemporain est mis à mal, on le critique beaucoup. Que ce soit pour les arts plastiques tout comme pour la musique. La musique de nos jours n’est pas seulement celle d’Obispo, de Maitre Gims ou de Julien Doré. La musique contemporaine est la continuité de la musique classique , baroque ou romantique. des courants musicaux selon les époques.
Au vingtième siècle, c’est Schönberg qui a inventé une méthode d’écriture pour devenir un courant avec sa technique très personnelle d’œuvres atonales : la musique sérielle.
Ce courant a inspiré moult compositeurs : Alban Berg, Anton Webern inspiré, déjà par l’écriture d’un Gustav Mahler (entre autres). Stockhausen, Jean Barraqué, Pierre Boulez, Messiaen et j’en passe.
Le deuxième courant majeur arrive donc dans les années soixante, appelé donc la musique minimaliste. C’est aux Etats Unis qui est né ce courant. Appelé fréquemment « musique répétitive » Le courant est inventé en réaction à la musique sérielle dominée en Europe, après les deux guerres mondiales. Les compositeurs qui ont défendu cette technique de composer sont : Philip Glass, Terry Riley, Steve Reich, John Adams, Arvo Part, Nyman …
Ces deux courants de compositions ont souvent cachées la musique expérimentale comme l’ont composé John Cage ou Iannis Xenakis qui ne se retrouvaient pas vraiment dans ces deux façons de composer la musique. Mais c’est cet héritage musicale que nous avons actuellement, au point d’avoir de nos jours, un seul courant de musique : la musique syncrétiste. Cette dernière est en réalité un ensemble , un tout. Chaque compositeur s’inspire de plusieurs influences, de bagages culturels pour tisser une musique toute personnelle et unique. Voilà pourquoi certains musiciens de Jazz ou encore de rock progressif peuvent par moment s’inspirer de la musique dite contemporaine. Parfois, les frontières sont minces. Pour notre plus grand bonheur, d’auditeur. La musique est le langage le plus parlé au monde. Les compositeurs de nos jours qui correspondent à cela sont : Thierry Escaich, Guillaume Connesson, Benoit Menut, Dusapin, Dalbavie,Lacaze…