Qu’est-ce que la musique contemporaine ?

La musique de nos jours est en perpétuelle recherche. Nous avons eu à l’époque de Mozart, ces mêmes compositeurs qui recherchaient eux aussi comment faire évoluer une musique et comment la faire vivre au travers des siècles ? Bach a eu la même envie, Beethoven également. Chaque compositeur a mis sa pierre à l’édifice et à son siècle.

La musique actuelle est également dans cette mouvance. Mal comprise, parfois pas compris du tout ou ignorer, ce site informatif a donc la mission d’accompagner les compositeurs du vingtième siècle et de maintenant, qui sont souvent malheureusement trop ignorés, mis de côté. Certains pensent même que la musique contemporaine, c’est Beyoncé ou encore Maitre Grims, pensant que Mozart, c’est un musicien de l’ancien temps et qu’actuellement, il n’existe plus de compositeurs ! Ce qui est bien évidemment faux. Il existe toujours des compositeurs dans la lignée «savante» et des musiques populaires (RNB, RAP, Variétés, rock… ) Qui n’ont rien à voir dans le sens le plus strict du terme même si c’est aussi de la musique d’aujourd’hui.

Alors revenons tout d’abord au vingtième siècle. Après la seconde guerre mondiale, nous avons eu une vie culturelle très riche. Le jazz venait d’être inventé par les noirs américains  ainsi que les chansonnettes, les musiques variétés chantaient à tue-tête. Une partie du monde retrouvait sa liberté. Dans la musique contemporaine de l’époque (Appelé maintenant «Musique moderne» puisque c’était le début d’une révolution musicale) nous avons eu des compositeurs qui ont commencés à remettre en doute la modalité ( Mode majeur et mineur utilisé par Mozart et les autres étaient remis en question par des compositeurs comme Stravinsky, Schönberg etc… ), le sérialisme, la musique aléatoire, la polytonalité, le minimalisme, la musique microtonale et tant d’autres ont bouleversés la musique de l’époque. Nous étudieront de près, ces différents courants de créations pour que vous compreniez bien tout. La musique telle que l’imaginait Mozart ou Schubert était bel et bien envolée. La musique était alors en pleine révolte et de nouvelles règles naissaient autant que les nouveaux compositeurs.

Cette image de musique «cacophonique» ou encore «atonale» est lié au fait que les compositeurs de cette époque et de nos jours sont tout le temps en pleine période expérimentale et que la musique comme l’art contemporain est là aussi pour nous poser des questions autour de nos certitudes. Elle nous travaille et fait de nous, des mélomanes qui pensent et qui évoluent. Notre oreille aussi change. Plus on en écoutera, plus nous aurons l’oreille «éduquée». C’est aussi cela, la musique contemporaine. Et surtout, c’est une musique qui se compose avec un bagage gigantesque derrière d’influences multiples.

De notre époque et des époques antérieurs, la musique se nourris vraiment de tout.

Voilà pourquoi, même si vous n’avez pas l’habitude d’écouter de la musique de notre époque, vous aurez forcément à un moment, un disque qui vous plaira ! Qui vous touchera ! Car notre musique actuelle parle à ceux qui vivent dans notre époque. Nous découvrirons également les différents courants de nos jours qui sont souvent inspirés par les courants du vingtième siècle… 

C’est ce que nous allons essayer de faire durant toute cette promenade autour des musiques de nos jours. Être au coeur de la création musicale actuelle !