Catégories
article du jour Compositeurs Musique contemporaine Musique moderne (20 ème siècle)

Darf Ich Fratres, Passacaglia,Tabula Rasa, Spiegel Im Spiegel (Arvo Pärt, ed. Harmonia Mundi)

Voilà un autre compositeur qui sera également très présent sur ce site car il fait parti des compositeurs les plus emblématiques de la musique actuelle : Arvo Pärt. Compositeur Estonien, de 85 ans (Agé comme Philip Glass ) Arvo a construit un véritable monument autour de sa vision personnelle du chant grégorien et de la musique médiévale. Sa musique est d’une douceur qui vous rendra zen ! On devrait l’écouter durant les séances de sophrologie.

Sa musique est éditée au moins avec deux albums par an. Ici, nous allons écouter un album interprété par Viktoria Mullova (au violon) et l’orchestre Estonian National Symphonic Orchestra, dirigé par Neeme Järvi. Sortie en 2018, paru chez Harmonia Mundi. Cet album est un de mes préféré ! Des oeuvres interprétées uniquement au violon (avec orchestre par moment) Arvo écrit de manière minimaliste. Il a même inventé son style : «tintinnabuli » ; concept qu’il a développé dans les années 1970. Sa vision de la musique grégorienne est vraiment unique et reste très accessible au grand public. Des inventions musicales mais qui ne sont pas non plus trop loin des musiques médiévales.

Il est également disponible sur les plateformes numériques en plus, d’être disponible en rayon, dans les magasins de disques habituels.

Vous allez voir, pour vous déstresser, rentrez dans l’univers d’Arvo Pärt !   

      

Par Pierre Louis Michel

Je suis un passionné de musiques actuelles. Je dessine aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.