Catégories
article du jour Compositeurs Musique contemporaine Musique moderne (20 ème siècle)

Philip Glass: String Quartet No2. (Tana Quartet)

Philip Glass est un grand compositeur américain de notre époque. Avec un âge de 84 ans, il a touché le vingtième siècle et le vingt-et-unième siècle avec sa musique dense et riche.

Avec des opéras (Einstein on the beach…), des musiques de films (Truman show, Kundun, Candyman…) Il est un des plus grands noms de la musique minimaliste avec Steve Reich même si récemment il s’en est détaché pour faire une musique plus colorée, plus mélodique avec parfois des morceaux minimalistes dans ses oeuvres. Nous allons ici regarder de plus près ses quatuors à cordes qui prennent une place importante dans sa discographie. Sur sa page officielle, Philip Glass a annoncé, début 2021, que son quatuor à cordes No 2 interprété par le quatuor Tana, était de nouveau disponible en disque (et version numérique sur les plateformes habituelles). Ce quatuor a été écrit en 1983 pour accompagner une pièce de Théâtre de Samuel Beckett, Philip Glass a donc demandé à plusieurs ensembles de chambre d’interpréter ses quatuors. (C’est toujours le problème d’une musique nouvelle, c’est qu’elle n’a pas été interprétée plein de fois comme une oeuvre de Chopin ou de Bach, il y a donc des musiciens qui interprètent l’oeuvre très souvent dédicacé par le compositeur lui-même). Il a écrit 8 quatuors à cordes (à son actif) et le dernier (No 8) a été écrit en 2018. Les quatuors sont numérotés dans l’ordre chronologique de leur écriture. Il existe également «Dracula» version quatuor à cordes. Très intéressant également. Chaque oeuvre est magnifique, très moderne dans son écriture et avec des petits bouts de répétition, juste un zeste pour nous rassurer dans ce que nous écoutons. Ce sont des bijoux dans leur genre ! Je vous les conseille, pour ceux et celles qui aiment la musique pour se détendre. Je trouve que ces quatuors ont quelque chose d’apaisant tout en étant jolie et dense ! 

Pour nous retrouver dans ses créations de musique de chambre, je vais vous parler des autres interprétations, pour la plupart éditées dans un label, crée pour Philip Glass : Orange Mountain Music en 2001, mais aussi réédité par d’autres labels. Il y’a donc le Kronos Quartet, Quatuor Tana, Brooklyn Rider… Pour citer les principaux.

Vous avez également un très bon coffret qui couvre les huit quatuors, interprétés par le quatuor Smith paru chez «Signum Classics», en deux disques. Très bonne interprétation également. Bref, vous pouvez donc facilement avoir accès aux quatuors de ce génie dans toutes les bonnes boutiques y compris les plateformes numériques habituelles !

Je vous les conseille, vivement !

Par Pierre Louis Michel

Je suis un passionné de musiques actuelles. Je dessine aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.