Catégories
Compositeurs Disque de la semaine Musique moderne (20 ème siècle)

«Early Music» (Sous titré : Lachrymae Antiquae) par Kronos Quartet (Ed. Nonesuch)

Il est vrai que sur ce site, nous allons parler uniquement de la création musicale du vingtième siècle jusqu’à maintenant. Car il y a aucun site qui ne parle de ce riche et merveilleux répertoire et de son actualité. Alors que pour la musique classique et ancienne, il existe d’autres sites spécialisés.(Resmusica, Olyrix…) Mais nous ferons parfois des exceptions comme pour cet album. Car c’est un vrai concept. Le quatuor Kronos est un quatuor qui reviendra régulièrement sur notre site car son répertoire est très souvent contemporain. En 1997, le groupe sort ce disque avec 21 compositions pour la plupart arrangés uniquement pour le quatuor. L’album oppose des adaptations pour quatuor à cordes de musique du Moyen Âge et du début de la Renaissance à des compositions du vingtième siècle. Ce qui fait de lui, un disque magnifique et très riche. A sa sortie, le New York Times disait à propos de cet album :

« Les distinctions entre l’ancien et le nouveau sont floues et l’effet est réconfortant plutôt que déconcertant »

J’ai trouvé moi-même cet album déconcertant et il nous emmène dans une rencontre entre Arvo Part et Guillaume De Machaut. Seule la musique peut lier deux compositeurs de siècles totalement différents. Je vous conseille ce disque, surtout pour les amateurs de musiques anciennes qui recherchent des nouvelles façons d’écouter la musique.

Car au final, la musique n’a pas de frontière. C’est pour cela que le monde a été crée ainsi. Le label Nonesuch Record est distribué par la Warner donc en commandant sur les sites marchands ou en rayon classique, vous devriez l’avoir. Il est également disponible sur les plateformes numériques habituelles.   

Par Pierre Louis Michel

Je suis un passionné de musiques actuelles. Je dessine aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.