Catégories
Médias spécialisés Musique contemporaine Musique moderne (20 ème siècle)

Comment écouter de la musique contemporaine ?

Forcément, quand une musique n’est pas médiatisée, voir quasi ignorée, on ne sait pas comment faire pour l’écouter. C’est un peu le cas ici car pour écouter de la musique contemporaine, on pense que c’est hyper compliqué pour en trouver. C’est presque faux, la preuve.

Tout d’abord, pour les amateurs de radio, sachez qu’il existe une webradio (disponible sur l’application et le site de Radio France) qui se nomme : «La contemporaine» et qui diffuse toute la journée et toute la semaine de la musique contemporaine et du répertoire «moderne» (vingtième siècle). Disponible sur le net, vous pouvez utiliser une chaine Hi-fi bluetooth ou encore une enceinte bluetooth pour écouter chez vous la radio. C’est très agréable pour les amateurs de ce format. Merci à France Musique pour ce beau travail !

C’est l’unique radio de ce genre.

Vous pouvez, si vous êtes connectés et abonnés, écouter sur Spotify, Deezer, Qobuz, Youtube Music, Amazon music… Toutes ces plateformes numériques sont très importantes pour la diffusion de notre musique. De plus, il existe des playlists sur ce thème qui peuvent vous faire découvrir un compositeur, un univers. C’est très enrichissant, comme pour la Webradio. Et si vous avez votre enceinte bluetooth, alors c’est encore mieux. Vous pouvez ainsi écouter vos albums chez vous ou dans votre voiture ou à votre travail. C’est très intéressant et autant vivre avec notre époque ! La sonorité est souvent bien développée.

Si vous êtes un amoureux du disque physique alors très souvent, je vous dirais le nom du label pour savoir où le trouver. Comme les exemplaires physiques d’un disque de musique contemporaine sont en général très peu vendu, très souvent, il est difficile de se le procurer ainsi, alors il faut souvent le commander sur la Fnac.com ou encore sur Amazon ou encore des sites marchands de reventes. Il faut donc un peu plus chercher que sur les plateformes numériques. C’est une autre démarche ! Un peu plus de collectionneur et c’est d’ailleurs très chouette aussi.

Voilà en gros, la musique contemporaine s’écoute comme Pascal Obispo ou encore du Jul. Dans les magasins spécialisés et les plateformes numériques. Il faut en revanche compter un peu plus de temps pour trouver l’album que pour la variété ou le RNB archi-médiatique. On est dans un autre monde et c’est très bien ainsi !

Par Pierre Louis Michel

Je suis un passionné de musiques actuelles. Je dessine aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.