Catégories
article du jour Musique contemporaine

Jimmy Lopez : Peru Negro (ed.Harmonia Mundi)

Voilà un magnifique disque qui est un peu passé inaperçu, paru en 2015 dans le très beau catalogue d’Harmonia Mundi USA : Peru Negro de Jimmy Lopez. Lopez est un compositeur péruvien très réputé dans son pays. Un peu moins internationalement. Il a 45 ans et est déjà bardé de prix et de récompenses pour ses oeuvres. Très peu de disques à son actif, celui là est une pépite ! Harmonia Mundi a rassemblé ici plusieurs oeuvres couronnées de succès dans son pays : « Perù Negro », la saga des « Synesthésie », « Lord of the air »… Une oeuvre complète orchestrale très belle et très forte !

Une préférence pour l’oeuvre entière des mouvements de « Lord of the air ». Une structure qui ressemble à un concerto de violoncelle et orchestre, l’oeuvre est jouée de manière très vive et avec beaucoup d’émotions. Je vous conseille d’écouter cet album si vous aimez des compositeurs comme Shostakovich ou Stravinsky car le style est plein de talents et d’influences de la musique du vingtième siècle. Bref… Un excellent moment avec ce compositeur qui se fait assez rare, actuellement.

Je suis ravis d’avoir découvert cet album, trop rare ! Vous pouvez le commander dans tout les rayons de musique classique et sur les plateformes numériques (Spotify, Deezer, Amazon music, Qobuz, Youtube Music…)

Par Pierre Louis Michel

Je suis un passionné de musiques actuelles. Je dessine aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.