Catégories
Compositeurs Disque de la semaine Musique contemporaine

«Cris» composé par Thierry Escaich (Label Radio France)

Je voulais faire cette chronique pour parler d’un des plus grands compositeurs contemporains Français : Thierry Escaich. On va parler de cet homme régulièrement sur ce site car sa production est dense et c’est un des plus connu de sa génération. Egalement organiste, il compose et interprète aussi bien sa propre musique que celle des autres. Sa discographie est originale et slalome entre le statut d’interprète et de compositeur. Ici, je voulais vous parler de son dernier «album» : CRIS. Entièrement composé par lui, pour le festival «Présence» (Un des plus grands événement autour de la création musicale contemporaine ) avec Radio France, Cris est une adaptation musicale du roman du même titre de Laurent Gaudé.

La structure de l’oeuvre est un oratorio (œuvre lyrique dramatique représentée sans mise en scène, ni costumes, ni décors). Le but de cette oeuvre est de commémorer la bataille de Verdun pendant la première guerre mondiale, en musique. L’ambiance est donc glaciale mais très bien rendu par les 8 violoncelles et le choeur de chambre (Choeur d’hommes et femmes très limité) ainsi que les récitants qui racontent la guerre.

La musique est riche et très efficace pour raconter une des batailles les plus sanglantes de ce conflit mondial. J’ai adoré écouter ces 49 minutes très émouvantes et fortes.

Je le conseille pour les amateurs d’Histoires de France, pour les amateurs de sensations fortes et de mémoire. Pour ceux qui n’ont pas peur de sangloter !

Le pari de cette création est vraiment très réussis !

J’aime toujours autant les créations de cet homme. Le disque est donc disponible dans tout bons rayons de musique classique/contemporaine ainsi que les plateformes numériques (Spotify, Deezer, Quobuz, Amazon music, Youtube Music…)

Les musiciens de l’album sont : l’ensemble Nomos ( ensemble de violoncelles) et le trio KDM, l’album est commandé par Radio France. 

  1. Le site du compositeur :  https://www.escaich.org

Par Pierre Louis Michel

Je suis un passionné de musiques actuelles. Je dessine aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.