Catégories
Compositeurs Disque de la semaine Musique contemporaine

« Les îles » de Benoit Menut (ed.Harmonia Mundi)

Aujourd’hui je vous parle d’un disque exceptionnel qui m’a permis de faire une belle rencontre. Je vous parle de l’album «Les îles» composé par Benoit Menut avec l’interprétation de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, ensemble Syntonia et Maya Villanueva – Soprano. Edité chez «Harmonia Mundi» en 2020 et sélectionné pour une victoire de la musique classique en 2021.
Cet album contient uniquement des oeuvres composées originales. Pas de «réinterprétation» donc. Il se présente comme un disque de voyage. Je vous le conseille donc de vous le procurer pour vos vacances, c’est une idée très sympathique.
Inspiré par la poésie de Dominique Lambert et Aimé Césaire ainsi que par le sculpteur Nito Dariel, cet album inspire beaucoup notre imaginaire dans la nature et la mer.
Ces notes sont magnifiques et l’interprétation est fine, comme toujours chez Emmanuelle Bertrand. Le violoncelle écoute la voix soprane et nous emmène dans un monde fascinant et également très reposant. J’écoute cet album, souvent quand je dois méditer.
C’est vraiment riche d’émotions et de bonheur, cet album.
Je précise que ce disque fut un des plus gros succès dans le milieu contemporain.
Et vous pouvez facilement le trouver dans le rayon «musique classique» dans les magasins de disques ou grande surfaces (et toutes les plateformes numériques). L’avantage de produire chez Harmonia Mundi. Un très grand label !
Tous les disques que je vais chroniquer, ne seront pas toujours aussi disponible dans les rayons. C’est le problème de ce milieu très à part malheureusement.
Bref, cet album est une pépite. Bien diffusé, ne gâchons pas notre plaisir ! Courez-le chercher ! De plus, en période de congés, que vous soyez ou non en vacances, profitez pour voyager chez vous ! Dans votre esprit et dans l’imaginaire. Le meilleur pour votre santé mentale. Bref, l’album «les îles», je vous le conseille très fortement. C’est aussi une belle manière de découvrir un nouvel artiste et un univers très accessible, à l’image du compositeur, toujours passionné et envie de faire découvrir sa musique à un large public !
Donc vous avez bien entendu, jetez-vous sur sa musique et vivez l’océan comme vous ne l’avez jamais vu !

Lien Youtube de la présentation : https://www.youtube.com/watchv=BDYyMzqbyUI&feature=emb_title

Par Pierre Louis Michel

Je suis un passionné de musiques actuelles. Je dessine aussi.

Une réponse sur « « Les îles » de Benoit Menut (ed.Harmonia Mundi) »

Un grand merci pour cette chronique, j’ai découvert grâce à toi de la musique qui me change de mes sons très métal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.